date d'arrivee
date de depart
nb. de personnes
Français English 
Afficher le texte

Une famille, un hôtel… une histoire de passion liée à la station

En 1895, alors que Valloire n’est encore qu’un gros village sur la route du Galibier et des Grandes Alpes, Nicolas Jean-Baptiste Magnin et sa femme Hélise font construire le Grand Hôtel à Valloire. A l’époque, il accueille les voyageurs et leurs chevaux.

En 1920, leurs filles Léonie et Angeline prennent le relais. L’hôtel de 25 chambres n’est ouvert que l’été. En 1921 Angeline épouse Alexis Michelland. Dans les années 30, Valloire devient l’une des premières stations de sports d’hiver. Elle se développe très vite et l’hôtel s’adapte pour offrir un confort réparateur aux tous nouveaux adeptes des joies de la glisse.

Après la guerre, les 3 enfants du couple travaillent ensemble. Jean est en cuisine avec sa mère, Marie-Hélène s’occupe du service et Pierre tient les comptes.

En 1949, Pierre se marie avec Huguette Ferrer. Ils ont deux filles, Joëlle et Régine qui deviendra l’actuelle propriétaire.

Beaucoup de travaux voient le jour : installation des sanitaires et du téléphone direct dans les chambres, construction de la salle à manger en rotonde avec cheminée centrale de 120 couverts, nouvelle cuisine, salon de télévision sans compter les 20 chambres supplémentaires et l’ascenseur. L’hôtel passe 3*** NN avec l’agrandissement des salons et de la terrasse.

En 1993, Régine et son mari Gilles Tonone le reprennent. La piscine installée en 1997 est un atout supplémentaire. Depuis, les aménagements pour le confort et la sécurité n’ont cessé de se succéder.

A ce jour, le Grand Hôtel est l’hôtel le plus ancien de Valloire. Il est dirigé depuis 4 générations par la même famille…